EXERCICES ENRGETIQUES (Rééducation fonctionnelle)
1 - ORIGINE
- Cette méthode Chinoise simple et efficace,( issue de l'héritage qui a conduit au Taï-Chi et au Chi Cong) est utilisée en gymnastique de prévention et comme exercice de rééducation fonctionnelle au service de traumatologie de l'hôpital de Shangaï notamment avec des résultats très satisfaisants dans le traitement des douleurs, des raideurs de la colonne vertébrale et des membres inférieurs et supérieurs.
2 - PRINCIPES
- Chaque mouvement entraîne la participation du corps tout entier.
- L'enracinement en conscience dans le sol et une bonne répartition du poids du corps sur ses appuis. Les pieds sont écartés et parallèles
- Le corps est droit et érigé sans raideur suspendu comme par un fil au sommet du crane.
- Les bras remplissent l'espace (haut, bas, avant, arrière)
- L'importance du détail dans la réalisation des exercices physiques
- La respiration est libre (en lâchant l'expiration sans la contrôler)
- Les gestes sont lents et enchaînés
- Ces mouvements sont simples à apprendre mais il faut :
- avoir confiance
- être conscient et optimiste
- s'entraîner avec fermeté, résolution et régularité
3 - ASPECTS TRAITES PAR CHAQUE SERIE D' EXERCICES
- 1ére série : Les douleurs du cou, des épaules, des coudes et des mains. La pratique assouplit les articulations, stimule le système nerveux et la circulation dans les tissus, lutte contre les adhérences, renforce la tonicité musculaire de cette région.
- 2éme série : Les douleurs de la ceinture lombo-dorsale. La pratique assouplit les articulations des vertèbres lombaires et des hanches, améliore l'état des nerfs, au système nerveux, lutte contre les adhérences, renforce la tonicité musculaire de l'abdomen et de la ceinture lombo-dorsale en restaurant l'activité fonctionnelle de la région.
- 3éme série : Les douleurs des membres inférieurs. La pratique assouplit les articulations des hanches, des genoux et des chevilles, lutte contre les adhérences, renforce la tonicité musculaire des fessiers, des muscles des membres inférieurs et de l'abdomen.
- 4éme série : Les douleurs des quatre membres (supérieurs et inférieurs). La pratique assouplit les articulations des quatre membres, améliore le fonctionnement du système nerveux et de l'activité du système cardio-vasculaire, lutte contre les adhérences, renforce la tonicité musculaire en restaurant l'activité fonctionnelle des quatre membres.
- 5éme série : Les douleurs liées aux tendinites. La pratique assouplit les épaules, les coudes, les poignets et les doigts, améliore la circulation dans les tissus, lutte contre les adhérences.
- 6éme série : Méthode de prévention contre la perturbation des organes (mouvements du tronc et des quatre membres). La pratique améliore la circulation dans l'ensemble du corps et renforce le contrôle fonctionnel des liquides organiques et du système nerveux. On en ressentira les bienfaits sur l'activité fonctionnelle cérébrale, sur les viscères, sur l'amélioration du métabolisme, sur la prévention des maladies cardiaques, hépatiques, de la rate, du poumon, de l'intestin et de l'estomac.
09/09/2013
A découvrir aussi
- KOTOTAMA (Principe et 50 sons de Voyelles)
- COACHING : Bilan de vie et Projet de vie (privé / professionnel)
- ATELIER CONSCIENCE DU CORPS
Retour aux articles de la catégorie 4 - AUTRES PRESTATIONS -